Les consommateurs de 19 pays font confiance au label du commerce équitable : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, France, Grande Bretagne, Italie, Irlande, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Suède, Suisse. Au Mexique, Comercio Justo Mexico a été accepté en novembre 2003 comme membre associé de FLO*.
800 000 familles de producteurs , soit plus de 5 millions de personnes, bénéficient des conditions avantageuses du label Max Havelaar. Les 338 organisations de producteurs associées à Max Havelaar sont réparties dans 46 pays du Sud. Globalement, on dénombre plus de 380 organisations de producteurs contrôlés au minimum une fois par an.
Chiffre d'affaires du commerce équitable : * Attention : il s'agit du chiffre d'affaires de détail estimé des produits portant le label Max Havelaar et non du chiffre d'affaires de Max Havelaar.
2003 : 400 millions d'euros pour les produits portant le label Max Havelaar
2002 : 330 millions d'euros pour les produits portant le label Max Havelaar
2001 : 248 millions d'euros pour les produits portant le label Max Havelaar
2000 : 222 millions d'euros pour les produits portant le label Max Havelaar
Volume de produits commercialisés via le label Max Havelaar (en tonnes)
Produits | 2001 | 2002 | 2003 |
Café | 14432 | 15779 | 19872 |
Thé | 1085 | 1226 | 1989 |
Bananes | 29072 | 36641 | 51336 |
Cacao et chocolat | 1453 | 1656 | 3473 |
Sucre | 468 | 650 | 1164 |
Miel | 1088 | 1038 | 1164 |
Jus de fruits | 966 | 1387 | 2376 |
Riz | - | 382 | 545 |
Consommation de produits portant le label Max Havelaar par an et par habitant en 2002 :
Nombre d'organisations de producteurs ayant bénéficié de la consommation française de produits portant le label Max Havelaar :
2003 : 78 organisations dans 38 pays
Café : 31 organisations dans 14 pays Cacao : 5 organisations dans 5 pays Fruits frais : 4 organisations dans 3 pays Jus de fruits : 6 organisations dans 4 pays Miel : 2 organisations dans 2 pays Thé : 18 organisations dans 4 pays Riz : 5 organisations dans 1 pays Sucre : 7 organisations dans 5 pays
2002 : 56 organisations dans 24 pays (+ 28 organisations par rapport à 2001)
Nombre de références produits portant le label Max Havelaar en France en 2003 :
*
Produits | Nombre de référence produit |
Nombre de référence Bio |
% de référence Bio |
Café | 112 | 47 | 42% |
Thé | 129 | 117 | 91% |
Banane | 3 | 3 | 100% |
Cacao et chocolat | 24 | 18 | 75% |
Sucre | 10 | 6 | 60% |
Miel | 2 | - | - |
Jus | 14 | - | - |
Riz | 5 | 2 | 40% |
Ananas | 1 | - | - |
TOTAL | 300 | 193 | 64% |
1999 : le café représente près de la moitié du chiffre d’affaire (au niveau de l’Europe) réalisé par les filières équitables (soit 800 millions de francs) sur un chiffre d’affaire de 1650 millions de francs.
Pays | Consommation de produits portant le label Max Havelaar par an et par habitant en 2003 (en euros) |
Suisse | 14 |
Pays Bas | 2.88 |
Angleterre | 2.26 |
Danemark | 1.64 |
Autriche | 1.46 |
Norvège | 0.87 |
Allemagne | 0.63 |
USA | 0.63 |
Suéde | 0.60 |
FRANCE | 0.60 |
Belgique | 0.20 |
Canada | 0.05 |
Actuellement : 15% du marché suisse de la banane est contrôlé par les filières équitables
2003 : le commerce équitable représente une vente au détail estimée à 253 millions de dollars rien qu’en Europe.
Progression de côte de popularité du commerce équitable : En octobre 2000, 9% des français connaissent le C.E., contre 32 % d’entre eux en 2002, et 45% d’entre eux en octobre 2003.
Progression du commerce équitable : le commerce équitable progresse entre 10 % et 25 % par an selon les pays européens concernés. Les Suisses sont les plus gros consommateurs de ce type de produits en Europe: on estime que le café Max Havelaar - présent dans 90 % des supermarchés du pays - représenté 5 % de part de marché. Aux Pays- Bas, sa part atteint presque 3 %.
1 produit portant le label Max Havelaar sur deux est certifié issu de l‘agriculture biologique. Cela concerne 29% des cafés équitables, 79% des thés, 50% des fruits frais ou 30% des riz.
En Europe, ce sont les pays germaniques qui réalisent la part la plus importante du chiffre d’affaire du commerce équitable : l’Allemagne 101 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2001 ; les Pays-Bas : 71,5 millions d’euros ; la Suisse : 51 millions d’euros. La France est en retard avec 9,7 millions d’euros par an.
95% des hypermarchés et 58% des supermarchés proposent au moins un produit portant le label Max Havelaar. 48 brûleries et 17 sociétés de distribution automatique proposent du café portant le label du commerce équitable.
La croissance (en volume) de la consommation de produits équitables au 2ème trimestre 2002 a été évaluée à + 35% par rapport au 1er trimestre 2002.
2.500 produits constituent la gamme des produits du commerce équitable répartis dans plus de 3 000 magasins dans le Monde, dont 2 500 en Europe et une centaine en France.